HISTORIQUE DU LYCEE DES CORDELIERS

  • 1955 : création de l’association de gestion du Centre Ménager Rural Féminin grâce aux Dominicaines Missionnaires des Campagnes.
  • 1958 : le centre devient centre d’apprentissage.
  • 1969 : reconnaissance par le ministère de l’agriculture du Centre Féminin Rural.
  • 1983 : agrément du ministère de l’agriculture.
  • 1992 : le centre devient Lycée des Cordeliers.
  • 2001 : Madame Danielle AUBRAT devient Directrice.
  • 2010 : Monsieur Pierre VEDRENNE devient Président.
  • 2012 : ouverture du  Baccalauréat Professionnel Services en Milieu Rural devient SAPAT (services aux personnes et aux territoires).
  • 2015 : le CAPA SMR services en milieu rural fait place au CAPA SAPVER (service aux personnes, vente en Espace Rural).
  • 2019 : ouverture du Baccalauréat Professionnel Technicien Conseil Vente TCV en produits alimentaires.
  • 2019 : inauguration de la salle L suite à la réhabilitation du bâtiment appelé « Grange « .
  • 2021 : destruction de la salle préfabriquée pour nos nouvelles constructions.
  • 2023 : Madame Maria Ferreira reprend la présidence de l’association de gestion du Lycée.
  • 2023 : réception de deux salles de classe et de la réhabilitation du 25 rue des cordeliers. 
Logo_lyceedescordeliers
Lycée des Cordeliers - Arcis sur Aube

NOTRE PROJET : LE PARI DE LA REUSSITE

De sa création par la congrégation des Dominicaines Missionnaires des Campagnes jusqu’à aujourd’hui, le lycée des Cordeliers a le souci de l’insertion sociale et professionnelle du jeune et propose des formations adaptées et qualifiantes, une ouverture sur le milieu professionnel mais aussi social et culturel. L’éducation à l’exercice de la liberté responsable est aussi une des missions de l’établissement.

Ses dimensions humaines lui permettent un accueil et un suivi personnalisé de l’élève. Pour les jeunes en difficultés, l’établissement met en oeuvre tout ce qu’il est possible pour « donner sa chance à chacun ».

Notre enseignement vise la qualité et la réussite. Grâce à un excellent taux d’encadrement, des classes de moins de 20 élèves et un suivi rigoureux pendant la scolarité et les stages, l’établissement obtient des résultats aux examens supérieurs aux moyennes régionales.

Depuis sa création par les Dominicaines des Campagnes, l’établissement s’inscrit dans la volonté d’une éducation à l’exercice d’une liberté responsable.

Ses dimensions humaines lui permettent un accueil personnalisé, un suivi sérieux, un accompagnement qui visent la qualité du travail et la réussite de l’élève. Filières essentiellement tournées vers les filières de service, le lycée des Cordeliers propose des formations professionnelles qui allient :
– le savoir, avec des connaissances théoriques consolidées,
– le savoir-faire, par des cours pratiques,
– le lien au monde professionnel grâce à des stages de terrain.

DES LOCAUX NEUFS ET UN ENVIRONNEMENT SAIN

Les nouveaux locaux ont été inaugurés en 2015. En 2018, la  » grange  » a été réhabilitée en salle de classe et bureau. En 2021, après la destruction de la salle K, une salle préfabriquée, le bâtiment 25 rue des cordeliers vient d’être réhabilité avec une construction de 2 salles de classe. 

Etre à la campagne et dans des locaux neufs (construction de 2023), sont deux avantages pour que le « bien vivre ensemble » se développe et puisse être vécu par les jeunes accueillis dans l’établissement. L’établissement a une salle de santé avec deux possibilités d’enseignement : la chambre de malade avec douche à l’italienne et la partie puériculture avec 6 plots pour faire les changes et les bains de bébé. Depuis septembre 2019, l’établissement a mis en place un magasin qui permet aux élèves de vendre tous les jeudis matin pendant deux heures des produits alimentaires tels que pommes de terre et paniers garnis en partenariat avec l’association des Jardins de Cocagne . 

L’établissement favorise les moments festifs avec les personnels et les élèves pour appréhender autrement l’adulte et notamment l’enseignant. L’élève devient un jeune avec son histoire à qui l’établissement propose des moments joyeux comme les olympiades, les journées d’accueil ou d’intégration de septembre, les fêtes de Noël ou de Pâques, les Assemblées Générales. Au cours de ces journées, les élèves peuvent mieux se connaître et partager d’autres moments que ceux de l’enseignement avec leurs professeurs. Hors du cadre scolaire, l’établissement essaie de faire passer le sens de la convivialité et modifie les rapports humains entre élèves mais aussi entre les personnels.

Le nouveau préau

La salle de santé

Nouvelles salles de classe