Septembre 2017 : ouverture de l’internat aux garçons !
L’internat du lycée des Cordeliers dispose de 60 chambres. 50 chambres pour les filles et 10 places pour les garçons dans un internat appelé le « 42 ».
1. Pourquoi choisir l’internat ?
Il donne une réponse à l’éloignement géographique de certaines familles, il répond à un suivi rigoureux dans l’encadrement et le soutien scolaire nécessaire à la réussite des études, il permet aussi de donner les clefs d’ une bonne intégration sociale développant le sens des responsabilités, de la solidarité et du partage. Une vie en collectivité permet aussi d’apprendre les respect des règles souvent très structurantes. L’internat est aussi source d’animations : Zumba, jeux, conférences…
2. Un endroit sécurisé et animé
Pour que nos jeunes se sentent bien à l’internat, de nombreuses activités socio-culturelles, sportives, de détente, d’ouverture, de temps de repos sont proposées. Un thème d’année reste le fil conducteur des animations choisies pour l’année. Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est ouvert tous les soirs jusqu’à 18H30. Il est aussi possible de lire des revues, de regarder la télévision, des séances de cinéma sont proposées, un club de danse est chaque trimestre organisé, des débats ou conférences, une écoute, jeux de sociétés, baby foot, ping-pong, sorties piscine, des rencontres, des réunions d’informations diverses, l’apprentissage d’activités manuelles ; tricot, couture, broderie, loisirs créatifs…
3. Les sorties
Tous les élèves internes peuvent sortir de 16h30 à 17h00.
Le mercredi soir, la sortie commence à 16h30 jusqu’à 18h00.
4. Les animations
Nos élèves peuvent participer à de nombreuses activités. Toutes les fêtes sont célébrées : soirée d’accueil, Halloween, Noël, crêpes parties, Karaoké, soirées raclettes, soirée des parents, Pâques et la chasse aux oeufs…
4. Les animations en dehors de l’établissement
Les élèves peuvent aller à la piscine, au cinéma, faire de la danse, aller aux conférences qui ont lieu près du lycée. Chaque année, les internes vont aux concerts de poche pour écouter de la musique classique, une fois qu’ils ont eu les ateliers pour découvrir l’instrument de musique…